Description
L’INDIGO DE PASTEL EST DE RETOUR ! LE CÉLÈBRE OR BLEU EUROPEEN
Pigment végétal préparé à partir de feuilles fraîches de pastel des teinturiers (Isatis tinctoria L.). Cet indigo naturel en poudre, produit en France, est issu du projet innovant, industriel, éco-responsable et de coopération agricole BLUE & PASTEL. Nous vous le proposons dans le cadre d’un partenariat BLUE & PASTEL x GREEN’ING.
Utilisation :
Teinture textile : la teinture à l’indigo naturel permet d’obtenir toute une gamme de bleus, du très clair au soutenu, d’une très grande solidité à la lumière et au lavage.
Son utilisation en textile nécessite de le faire passer d’un état oxydé (pigment bleu, insoluble) à un état réduit (colorant jaune verdâtre, soluble) qui permettra sa fixation sur les fibres avant d’être à nouveau oxydé (grâce à l’oxygène de l’air – une étape magique qui développe la couleur bleue). Ces réactions sont obtenues en préparant des cuves naturelles (à l’aide de sirop de fructose et chaux éteinte par exemple – cuve de type 1-2-3). Vous trouverez des notices indicatives dans l’onglet « Notices et informations », ci-dessus.
L’indigo se combine avec tous les extraits colorants (jaunes, rouges par exemple) pour élargir la palette de nuances (verts, violets…).
L’indigo de pastel est l’un des ingrédients importants, en ton plein, en pied ou en sur-teinture, de nombreux coloris historiques comme ceux détaillés dans les recettes des 157 Couleurs de Paul Gout ou celles des 85 couleurs d’Antoine Janot.
Peintures, décoration, beaux-arts : l’indigo s’utilise alors directement comme un pigment naturel, après dispersion dans le liant ou la base choisie. Un rebroyage peut être nécessaire afin de développer au mieux la couleur et d’éliminer les particules les plus grosses.
Autres utilisations : ébénisterie, encres.
Ne convient pas pour un usage alimentaire.
La plante :
Le pastel des teinturiers (Isatis tinctoria L.) est une plante herbacée bisannuelle.
La première année, elle se présente sous forme de rosette de feuilles d’un vert moyen, de forme oblongue, généralement glabres et de disposition alterne. Ce sont les feuilles fraîches de première année qui sont utilisées pour la production de l’indigo en poudre, en pâte ou pour la préparation des produits issus de compostages (agranats et cocagnes).
La seconde année, la plante émet une tige de 1 m à 1,5 m, portant de belles fleurs jaunes qui fourniront ensuite les graines, source d’une huile d’intérêt en cosmétique.
Une plante dans l’histoire de l’humanité et des savoir-faire :
Le pastel des teinturiers a accompagné l’histoire des hommes comme source de couleur bleue ou pour des usages médicinaux.
L’utilisation de cette plante était reconnue depuis de nombreuses années comme remontant au Néolithique (2200 à 6000 ans) mais des travaux de 2025 ont montré la présence de traces de la plante et de son indigo sur des outils en pierre datés d’environ 34000 ans (Paléolithique), collectés en Géorgie, probable zone d’origine de cette plante également.
Son exploitation intensive comme matière colorante s’étale sur plus de cinq Siècles – du Moyen-Age au XIXème Siècle, mais son utilisation sous forme de pigment n’apparaît qu’à la fin de cette période. Cette longue histoire est jalonnée de différentes évolutions portant sur la matière première, les procédés de transformation ou d’utilisation ainsi que sur la forme des produits colorants. Elle a souvent été liée à des enjeux économiques et a fait la prospérité de certaines régions françaises en Occitanie (pays de cocagne) ou en Picardie, notamment. Cette histoire se poursuit aujourd’hui en inscrivant le pastel comme source d’ingrédients naturels et renouvelables, de diversification agricole et d’économie circulaire… et nous serons heureux que vous puissiez y contribuer!



