SERVICES

Un premier test proposé pour des applications dans le secteur textile (tissus ou fils). Il peut également s’adapter à des solidités lumière sur supports papier (encres, peintures) ou d’autres matériaux.

TESTS D’ÉVALUATION DE SOLIDITE LUMIÈRE
Dans les conditions de la norme ISO 105-B02

Le test de solidité des teintures à la lumière artificielle est l’un des tests les plus courants pour évaluer vos couleurs naturelles.

La solidité des teintures et impressions à la lumière désigne la capacité d’un textile à conserver ses coloris sous l’effet de la lumière. Le test consiste à soumettre des échantillons à une lumière du jour artificielle pendant une période donnée.

Des échantillons de 8 textiles étalons bleus – échelle des bleus, dont la solidité à la lumière est connue, sont soumis à la même exposition pour la même durée. La détermination de la solidité à la lumière est effectuée par comparaison entre la décoloration des échantillons à tester et ceux de l’échelle de bleus.

L’indice de solidité à la lumière va de 1 à 8, la valeur la plus élevée étant 8.
Chaque niveau correspond à un doublement de la solidité à la lumière, ce qui signifie qu’il faut deux fois plus de temps pour arriver à une même décoloration.

Pour toutes demandes d’information